La RE 2020, c’est quoi ?
La RE 2020 est la réglementation qui a remplacé la RT 2012 pour les bâtiments neufs. Elle concerne les bâtiments publics et est généralisée à tous les bâtiments résidentiels neufs, appartements et maisons, à partir de janvier 2022.
Quels sont les avantages de la RE 2020 ?
- Un coût énergétique extrêmement réduit voir nul. En effet, la performance de l’isolation va permettre de garder une température intérieure agréable en toute saison. Certains logements à énergie positive n’auront même jamais besoins d’être chauffés !
- Une amélioration du bien-être intérieur, grâce à une meilleure qualité de l’air, une température naturelle en toute saison, une absence de courants d’air.
- Une tranquillité renforcée, par la performance de l’isolation thermique. La réglementation prend en compte la diminution des bruits extérieurs et des bruits intérieurs, liés au fonctionnement des équipements par exemple.
- Des économies durables. Le coût d’un bâtiment certifié RE 2020 est d’environ 10 % supérieur à un bâtiment suivant le RT 2012. Ce surcoût est rapidement et largement compensé par les économies d’énergie réalisées et par la moindre usure des équipements.
L’application de la RE 2020 ouvre la voie à des bâtiments vertueux, qui offrent un confort renforcé, économe et durable tout en visant l’autosuffisance énergétique. Cette nouvelle réglementation est la première à prendre en compte l’ensemble de l’impact du bâtiment, dans un souci de développement durable et de réduction des émissions carbone.
Concrètement, quels vont-être les effets de la RE 2020 ?
- Abolition progressive du gaz dans les constructions neuves (mise en valeur du solaire, PAC, solutions hybrides..)
- La règlementation favorise les matériaux biosourcés (structure bois, parquet, bardage et lambris – isolants : liège, chanvre, fibre de bois, cellulose)
- Mise en place d’un calcul de cycle de vie qui sera mesuré en kgCO2/m² de surface de logement (permettra de déterminer les exigences compatibles avec la stratégie nationale bas carbone – SNBC)
- Les exigences environnementales vont progressivement augmenter (de manière plus importante dans les logements collectifs et tertiaire)
- Importance du « confort d’été » (besoin de rafraichissement) : calculé selon l’évolution des températures, indicateur – DH (degré/heure) devra être calculé lors de la conception des bâtiments
En quoi sommes-nous compatibles avec la RE 2020 ?
La RE 2020 va permettre d’évaluer l’emprunte carbone des bâtiments lors de la conception et favoriser l’emploi des matières recyclables, comme le bois.
Les constructions avec structures bois :
La construction bois désigne toutes les techniques constructives à base de bois permettant de réaliser un bâtiment neuf(résidentiel et non résidentiel) : celles-ci sont l’ossature bois, le système poteau-poutre, les panneaux massifs contrecollés ou contre-cloués, le colombage traditionnel et le bois massif empilé.
Nos constructions ont de nombreux avantages :
- Un bilan carbone exemplaire : 33% de réduction de CO2 (construction + exploitation sur 50 ans).
- Un mode constructif respectueux de l’environnement : des bois labellisés FSC ou PEFC, matériau naturel et recyclable.
- Confort thermique et maîtrise des charges énergétiques (opérations classées E1C2 ou E2C2 selon le mode de chauffage)
L’Européenne de chalets accompagne la transition énergétique à travers la décarbonation et la réduction des consommations énergétiques grâce à nos fabrications en bois.