Voici quelques conseils pour l’entretien de votre structure bois.
Un entretien régulier permet de conserver un aspect esthétique agréable, des propriétés fonctionnelles et prolonge la durée de vie de votre construction.
1er entretien après montage du kit suivants
La structure est livrée en kit et brute (bois non traité).
Il est nécessaire d’appliquer les traitements immédiatement après montage (sur les parties extérieures uniquement).
Ceci consiste en différentes étapes :
- Protéger vos menuiseries et joints par des éléments de protection (bâche, scotch,…)
- Apposer un fongicide/insecticide (en vous référant aux indications données par le fournisseur du produit acheté) au pulvérisateur ou au pinceau en imprégnant généreusement toute la surface de la structure
- Appliquer ensuite une lasure ou une peinture, spéciale bois extérieur, en 2 ou 3 passages (en vous référant aux indications données par le fournisseur du produit acheté) afin de protéger entièrement la structure (UV et humidité).
Entretiens suivants
Un entretien régulier et une inspection de toute la structure (toit inclus) permettra, d’éviter les salissures, de protéger durablement contre l’humidité et les différents insectes.
Il y a plusieurs étapes à prévoir :
- Nettoyer avec un produit adapté (brosse nylon et eau savonneuse par exemple avec du savon noir). Eviter les nettoyeurs à haute pression, ils peuvent endommager le bois.
- Protéger vos menuiseries et joints par des éléments de protection (bâche, scotch, …)
- Poncer certaines zones, avec un papier abrasif à grain fin, qui nécessitent un traitement plus important (reprise de fongicide/insecticide). Effectuer le traitement de ces zones et laisser sécher le temps indiqué sur la notice du produit.
- Procéder à l’application de la lasure ou peinture en respectant les délais de séchage entre chaque couche
Nous vous rappelons que ces conseils sont donnés à titre informatif et pourront être confirmé par les préconisations relatives aux produits que vous aurez choisis.
Important
Ne pas oublier d’installer une ventilation mécanique et/ou d’aérer régulièrement la structure pour éviter humidité et moisissure à l’intérieur.